Au coeur de l’actualité, la certification QUALIOPI suscite de nombreuses questions. C’est pourquoi, nous avons pris le temps de faire cet article récapitulatif, afin de mieux vous y retrouver. Alors quels sont les changements pour l’obtention de ce label et quels sont les bénéfices attendus ?
Qu’est ce que la certification QUALIOPI ?
Cette certification sera délivrée au cours d’un audit réalisé, sur site, par un organisme certificateur. Elle se base sur le respect de 7 critères qualité et d’indicateurs variant de 23 à 32 selon l’activité exercée : actions de formation, bilans de compétences, actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou actions de formation par apprentissage.
Ce label QUALIOPI est valable trois ans, avec un audit de suivi intermédiaire de surveillance au bout de 18 mois environ. Il sera obligatoire pour les organismes souhaitant bénéficier des fonds de la formation professionnelle.
Retour sur les 7 critères attendus du label Qualiopi
- Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
- Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
- Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
- Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
- Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
- Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
- Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
Quels changements pour les organismes de formation ?
Ils doivent prouver la mise en place d’une véritable démarche qualité de prestation et d’organisation alignée sur les exigences du référentiel Qualiopi.
Ils garantissent la qualité d’intervention des formateurs par un développement permanent de leurs propres compétences. Les formations ainsi proposées doivent être adaptées aux besoins du marché et intégrées dans un parcours sur-mesure accompagnant l’apprenant au quotidien.
L’organisme s’investit dans son environnement par une veille au niveau réglementaire, au niveau des évolutions du métier et des débouchés dans son secteur d’activité. Il intègre les innovations pédagogiques et technologiques permettant de monter en qualité lors des formations.
Comment faire certifier une nouvelle activité ?
Si l’organisme évolue en proposant une nouvelle catégorie d’actions au cours de la période, un « audit d’extension » pourra être réalisé, en sus des catégories déjà certifiées. Il sera réalisé à tout moment du cycle de certification conformément au déroulement d’un audit initial dans le périmètre de l’extension.
Pourquoi choisir un organisme certifié Qualiopi ?
La certification QUALIOPI atteste de la qualité du processus mis en œuvre par l’organisme, conformément aux critères du référentiel national unique.
L’obtention de ce label garantit une lisibilité dans l’offre de prestation ainsi qu’une qualité dans formations proposées tant au point de vue des programmes, des formateurs, des outils, de l’accompagnement, de la pédagogie et des innovations proposées.
En étant à l’écoute de son secteur, grâce à une veille quotidienne, l’organisme propose des formations adaptées et répondant au besoin du marché ; tout cela dans un processus d’amélioration continue.