Après les MOOC (massive open online course), place aux SPOC (small private online course) ! Mais alors que signifient ces 2 abréviations, aux aires un peu barbares ? Nous allons maintenant découvrir ensemble, ce qu’est le SPOC, ses avantages et ses modalités pédagogiques. C’est parti !
Qu’est-ce qu’un SPOC ?
Les SPOC et les MOOC sont tous les deux des cours en ligne, que l’on suit à distance. Contrairement au MOOC, le SPOC s’adresse à des groupes plus restreints de participants. En effet, le MOOC est un outil de diffusion de la formation à destination de plusieurs milliers d’apprenants. Tandis que, le SPOC s’adresse pour des groupes d’une dizaine à une cinquantaine de personnes. Le SPOC se définit donc comme un cours en ligne privé destiné aux petits groupes.
Quels avantages pour le SPOC ?
1/ Des coûts réduits
De fait, les SPOC sont pertinents pour les sociétés dans le cadre de la formation de leurs salariés, toujours plus sensibles au coût que peut engendrer la mise en œuvre d’un dispositif, qu’il soit inter ou intra entreprise. Le SPOC permet supprime les coûts d’hébergement et de transport.
2/ Des objectifs atteints avec précision
Moins contraignant que la formation présentielle, le format SPOC au-delà de sa dimension collaborative répond avec précision à des objectifs de formation et pédagogiques. Sous forme de modules « clé en main », ou de contenus en lien avec les besoins spécifiques de l’entreprise, le SPOC apparaît dorénavant comme l’outil idéal du social learning.
3/ Un accompagnement permanent
Le fait d’être en petit groupe, va permette au formateur d’accompagner chacun dans sa formation. Le SPOC conserve la dimension collaborative d’une formation présentielle. En effet, l’apprenant échange avec le formateur et ses pairs, tout au long de la formation.
4/ Un outil qui intègre de nombreuses modalités pédagogiques
Un SPOC permet d’intégrer différentes modalités pédagogiques, favorisant son principe collaboratif. Le formateur a notamment la possibilité de mettre en place :
- des évaluations entre pairs
- des classes virtuelles
- des lexiques collaboratifs
- des commentaires à plusieurs d’une vidéo
- des Travaux en «équipe
- des Prises de notes partagées
Et bien d’autres modalités encore à inventer !
Le social learning est d’autant plus optimisé lorsque plusieurs participants appartiennent à la même société, car il reste toujours la possibilité de se regrouper physiquement pour :
- réaliser certaines activités ou mises en situation
- construire des outils pour l’entreprise
- appliquer leur acquis sur un projet
- regarder à plusieurs des vidéos et échanger sur ce qu’ils comprennent et retiennent
Bref le champ des possibles du Social learning s’étend considérablement avec les SPOC !